Trophée France 2009

Ecoles
(14 écoles, 48 équipes)

Collèges
(47 collèges - 114 équipes)

Lycées

collège St Régis
07 Aubenas
équipe : immaculée n°1

Le CRDP de Bretagne organise une compétition scolaire de jeu d'échecs par internet entre écoles, collèges et lycées. C'est une première en France !

Cette compétition se déroule de debut mars à fin mai 2009 environ, sur 3 niveaux : écoles, collèges et lycées.

183 équipes y participent, soit 732 élèves, de la France au Mexique ! : carte des établissements participants (vert=écoles, jaune=collèges, bleu=lycées). Vous pouvez zoomer dans cette carte pour avoir plus de détail sur une région française.

La compétition comporte 2 phases :

Une phase de qualification par poule (mars - avril)

Le principe est le même que celui de la coupe du monde de foot, bien connu des élèves !

Les équipes sont regroupées en poules par groupe de 4 à 5 équipes, de la même zone de vacances dans la mesure du possible. Dans chaque poule, toutes les équipes se rencontrent et les 2 premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour la phase finale.

Une phase finale par élimination directe (avril - mai)

Les équipes qualifiées se retrouvent ensuite en 32e ou 16e de finale (suivant le nombre de poules). Les équipes gagnantes sont qualifiées pour le tour suivant.

Qu'y a-t-il à gagner ?

Surtout le plaisir de monter un projet avec vos élèves et de leur faire pratiquer une activité très riche sur le plan éducatif (raisonnement, logique, concentration, anticipation, décision, respect des règles, respect d'autrui, valorisation des élèves en difficulté...). Les résultats seront bien sûr publiés sur MatPat.
Notre partenaire DiagonaleTV offrira aux plus méritants des vidéo sur les échecs à télécharger (leçons, analyses de parties...).

Eléments à compléter :

• nom de l'établissement à mettre entre "France 2009" et "L'équipe"
    • nom de l'équipe et noms des joueurs
    • nom et signature de l'enseignant
  • Fiches pratiques :

deco